Critique de SwissKiwi

Le livre de H. Laymore est d'une rare finesse, sur une époque historique très spécifique que l'on mélange rarement à de la Fantasy.
La maitrise de l'auteur pour ce sujet qu'est l'époque de la Terreur fait de cette trilogie une perle rare, nous parlons ici d'un livre qui est difficile à classer parmi le genre souvent surfait qu'est le fantastique.

Dans un français châtié, quelle joie que d'observer tant de personnages féminins forts et jamais superficiels (bien que le héros soit un homme), qu'on ne s'y méprenne pas, on parle d'un hussard, mais dans un féminisme qui transparait à chaque instant.
Un roman résolument moderne pour une époque pourtant si reculée!

Le sujet est dense, les personnages nombreux, et le premier volume nécessite un peu de temps avant de pouvoir entrevoir la globalité du tableau dressé par l'auteur.

On retiendra, en plus de son excellence générale et de la verve avec laquelle sont décrits personnages et costumes, que la description de la ville est d'une délicatesse et d'une precision extraordinaire et que dans Lyon des cendres, le personnage principal, c'est la ville elle-même, Lyon.

Un incontournable, un début extrêmement prometteur. J'attends la suite avec impatience!

(On notera que les nombreuses coquilles sont du ressort de l'éditeur - manifestement pressé- et non à imputer à l'auteur, les prochaines éditions seront certainement meilleures.)