Critique de Senrys

Je remercie les éditions L'Alchimiste et l'auteur, H.Laymore, pour m'avoir fait découvrir ce roman !

Lyon des Cendres est le premier tome d'une saga en cours, qui mêle l'histoire et la fantasy de façon très ingénieuse et intéressante.

L'histoire prend place en 1793, en pleine Révolution Française.

Simple lecteur (avec un sans des connaissances historiques sur cette période) ou féru d'histoire avide d'en connaître plus, ce premier tome est fait pour vous !

Pour ma part, j'ai entamé la lecture en tant qu'amateur d'histoire, mes connaissances sur cette période n'étant pas très poussée, j'ai pris un grand plaisir à découvrir Lyon avec ses mystères et ses lieux historiques.

L'auteur a pris grand soin d'incorporer dans son roman des descriptions et des explications historiques à la fois facile à retenir et très précises, c'est un peu comme si nous visitions Lyon pendant cette sombre et terrible période de la Terreur. le côté fantasy, avec ses sombres magies, ses créatures étranges, nous offre en revanche le côté dark fantasy qui se mêle à la perfection au récit.

Ce mélange est idéal pour les lecteurs néophytes qui n'ont pas forcement envie de se plonger dans un livre entièrement lié à cette période de l'histoire de façon pédagogique ou dans un roman de Dark Fantasy classique.

Les personnages sont très nombreux, principaux ou secondaires, nous les retrouverons de façon parfois aléatoire au fil des chapitres. le petit point délicat est peut-être que chaque personnage est décrit en détails, et cela devient assez compliqué au bout d'un moment de tout retenir, mais une fois que le rythme est prit, la toile dépeinte est celle de complots, d'intrigues politiques .. et une histoire très intense.

La plume de l'auteur est agréable, nous permettant d'apprécier à sa juste valeur le côté historique de ce roman sans prise de tête. Les descriptions sont assez nombreuses, mais elles permettent de bien situer chaque élément, et cela, avec beaucoup de clarté, ce qui représente un point positif pour un roman à vocation historique.

Ce premier tome nous pose les bases pour la suite à venir. Les lieux, les personnages, des mystères qui se dévoilent progressivement, nous prenons plaisir à découvrir ce Lyon durant la Révolution Française.
Lien : https://magicalworldbook.blo..