Critique de Helene_rock

Je connais H. Laymore depuis un moment virtuellement et j'aime sa façon de penser, ses oeuvres visuelles, et donc naturellement je me suis penchée sur le premier tome de sa série de romans "Lyon des Cendres" (Tome 2 à paraître prochainement). A priori ce n'est pas le genre de livre qui m'attire de but en blanc car mêlant la grande Histoire, la petite et...une atmosphère fantastique peut généralement annoncer quelque chose de lourd, de kitsch et une facilité avec les événements. Quoi que peu surprise et confirmant le respect artistique que j'ai pour l'auteur, il n'y a rien de tout ça dans ce roman obscur, très richement documenté se déroulant en pleine Terreur, entre Paris et Lyon. La finesse de l'écriture, la délicatesse des personnages, la richesse du vocabulaire permet toute les fantaisies sans une once de lourdeur. Il est toujours assez étrange de lire le livre de quelqu'un que l'on connait, de s'immiscer à ce point dans son esprit, son vocabulaire, et je ne suis pas déçue du voyage. Si je puis y mettre un bémol ce serait la complexité de l'histoire, sautant de personnages en personnages, de points en points et qui je pense n'est pas nécessairement à la portée d'un lecteur débutant.