Critique de helolitla

Je continue ma découverte de la collection Bande d'ados avec cette bande dessinée jeunesse qui fut une belle surprise !

Beetle est une adolescente gobline. Elle vit avec sa grand-mère, sorcière, et tente d'appréhender auprès d'elle les bases de la magie. Mais ce n'est pas facile... Pour se détendre, elle aime rejoindre son ami Blob Ghost, qui vit cloîtré dans un centre commercial.
Mais un jour, tous deux apprennent que le centre va être détruit. Beetle décide de tout tenter pour aider son ami. Elle va même renouer avec une de ses anciennes amies, Kat Hollobones. Amie qui n'est autre que la nièce et apprentie de la femme qui veut détruire le centre commercial. En s'alliant tous les trois, vont-ils réussir à briser le sortilège ?

***

Beetle et les Hollowbones, c'est une histoire rythmée, très agréable à lire, qui nous transporte dans un univers magique intéressant, univers qui n'est pas sans rappeler le nôtre avec ses problématiques adolescentes mais aussi les luttes de pouvoir et de domination, la discrimination qui règne.

C'est aussi une belle histoire d'amitié dans un décor d'Halloween. Une histoire d'amitié, mais aussi d'amour et de sentiments, puisqu'on suit les hésitations et questionnements de Beetle quant à ses sentiments envers Kat : un mélange amitié/attirance/rivalité très touchant. Quant à la relation qui unit Beetle à Blob Ghost, elle est tout simplement adorable ! La petite touche d'humour qu'elle apporte est appréciable.

Les planches sont très dynamiques et colorées, et si, au départ, je n'étais pas convaincue par le trait des personnages, je me suis vite prise au jeu.

Une lecture bien sympathique, dont j'ai hâte de pourvoir lire la suite, vu que les problèmes sont loin d'être résolus à la fin !