AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


L'objet de cet ouvrage consiste à présenter les agressions que subissent notre merveilleux insecte et par conséquent, les risques afférents à la pollinisation de la plupart de nos cultures. Les 3 auteurs ne sont pas apiculteurs, mais botaniste, agronome et biologiste passionnés par le sujet.

Il est vrai que l'abeille souffre et de nombreuses colonies meurent. Des chiffres circulent et varient d'une année à l'autre; une moyenne d'environ 30% du cheptel ne passe pas l'hiver. Ce phénomène connu sous le nom de syndrome d'effondrement des colonies (ou CCD : colony collapse disorder) est inquiétant. Il n'est pas nouveau puisque depuis des textes de l'antiquité y font référence (dont Aristote au 4° siècle avant Jésus-Christ), en revanche, c'est l'ampleur des pertes qui affole (jusqu'à 90% pour certains apiculteurs!).

Ce sujet est donc abordé dans le livre ainsi que les causes identifiées et les conséquences sur la pollinisation. Les insectes dits pollinisateurs sont nombreux : osmies, bourdons, abeilles sauvages,… mais aucun n'a la dimension de l'abeille dite domestique. Tous sont touchés.

Tout un chacun peut être intéressé par cet ouvrage.

Pour davantage d'éléments visiter cette page
Lien : https://loetitbee.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}