Critique de JoiE2Lire

Qui ne connaît pas Michael Jordan ? Pour beaucoup, il est considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps. Je fais parti de ces personnes qui voit en lui un homme qui a révolutionné son sport, qui l'a rendu beaucoup plus médiatique et qui a contribué à l'amener à un niveau que jamais aucun basketteur ne l'a fait.
Pour cette biographie très longue, trop longue à mon goût, je l'ai trouvé très intéressante mais bien trop longue et avec de nombreux éléments sans intérêt.
Ce qui m'intéressait surtout, c'était d'avoir des témoignages de personnes ayant joué avec lui, l'ayant coaché, ou encore des phrases qu'il aurait dit et qui pourrait inspirer de nombreux jeunes, au delà de tout ce qu'il a fait dans ce sport. Je voulais avoir aussi le récit des matchs marquants de sa carrière. Alors bien sûr, on a tous ça mais pas seulement. On a aussi tout ce qui va avec et que j'ai trouvé rébarbatif à force.
J'ai cependant appris énormément de choses sur Michael Jordan grâce à cette biographie. Je savais le personnage solitaire, mystérieux. J'ignorais qu'il avait été aussi dur avec ses coéquipiers pour les pousser à être meilleur. J'ignorais également qu'il fait beaucoup de paris et qu'il y avait eu énormément d'histoires autour de ça. Malgré tout, Michael Jordan reste un sportif à part entière. Il a gagné 6 titres de champion de NBA, peut-être en jouant trop seul quelques fois et en délaissant ces partenaires. Mais il reste à mes yeux un monstre d'abnégation, de génie, de travail et qui malgré tous ses excès reste un exemple à suivre pour tous les jeunes qui rêvent d'embraser une carrière sportive.