Critique de patriciabiron

Je me réjouis de l'association de ce duo d'auteurs, car leurs talents conjugués ont donné naissance à un bébé bien en chair (+ de 650 pages), entouré d'une famille recomposée, atypique et captivante (personnages dotés de talents spécifiques), qui nous plongent dans une enquête longue et fastidieuse sur une série de crimes d'une excessive cruauté. L'univers de la magie et de l'illusion, censé nous faire rêver, est ici celui du crime et de la noirceur.

On reconnaît la griffe de Camilla Lackberg à sa construction narrative habituelle, alternance de chapitres entre passé et présent, qui nous tient invariablement en haleine. On fait connaissance avec de nouveaux personnages sortis de l'imagination fertile de ce duo d'auteurs qui a su jouer avec leurs différences et leurs traits particuliers, pour en faire le point d'orgue de ce thriller palpitant. En haut du panier, Mina et Vincent, deux surdoués, névrosés et handicapés de la vie, mais terriblement attachants.

C'est d'ailleurs autour d'eux que se déroule une intrigue qui livre au compte goutte des bouts de leurs histoires respectives. J'ai apprécié la finesse et la qualité des portraits dressés pour tous les personnages, car aucun n'est épargné. Faut dire qu'avec leurs talents, leurs failles ou leurs problèmes existentiels, ils représentent une matière de premier choix.

J'ai relevé quelques longueurs qui ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce thriller original et captivant, riche d'études documentées sur les troubles compulsifs du comportement et sur l'envers du décor en matière de magie et d'illusion.

Mina et Vincent reviendront, c'est sûr, et quelque part ça ne me surprend pas. On a envie de les retrouver.

Ce qui me surprendrait, c'est que j'accepte un jour de monter sur scène pour participer à un quelconque tour de magie !!! 😱