Critique de Livretoi

Deux nouvelles.
Trois femmes trompées, humiliées ou violentées par leur conjoint envisagent de se venger et passent bientôt à l'acte, sans état d'âme. A l'heure des dénonciations d'abus masculins en tous genres, l'auteure ajoute sa pierre à l'édifice. Il faut dire que deux des trois conjoints sont particulièrement répugnants et odieux, la lecteur n'a aucune pitié pour eux. le troisième homme, plutôt menteur et cynique, passe à la trappe aussi.
L'histoire est courte, les phrases sont incisives, le style est efficace, très réaliste. On ne s'ennuie pas une seconde.

Dans la deuxième nouvelle, on croise la route de quatre amis, deux garçons et deux filles qui fêtent ensemble le premier de l'an chez l'un d'entre eux, tandis que leurs parents font la même chose dans la maison d'à côté. Ils peuvent même les observer depuis leur balcon. Malgré l'amitié et l'amour entre eux, chacun a ses secrets de famille ou personnels ou affectifs. Ce vernis des apparences sociales va craquer à la faveur d'un jeu de Monopoly avec des gages "Action ou Vérité". Chacun finira par apprendre en toute transparence la vérité sur les autres, ce qui va déclencher une décision commune inattendue.

J'ai trouvé la deuxième nouvelle bien plus intéressante que la première, très fouillée sur un plan psychologique, avec des dialogues ciselés, des personnages attachants, du suspense, une tension croissante, du drame, une fin assez incroyable, mais parfaitement compréhensible et acceptée par le lecteur grâce au talent de l'auteure. Heureusement qu'on est dans la fiction quand même...