Critique de Pois0n

Découvert grâce à la critique de Light And Smell, Vert-de-Lierre avait a priori tout pour me plaire. Et, au départ, ça l'a fait : un village envoûtant qui sent bon la vieille pierre, un perso écrivain, la plume enchanteresse de l'autrice, une ode à la nature, un fantastique discret, un peu flippant, délicieusement maîtrisé. Alors, tant pis si l'histoire est archi-prévisible, on se laisse emporter sans trop de mal.

Mais voilà. Vert-de-Lierre s'éloigne de plus en plus du conte gothique pour prendre une tournure plus sombre encore, s'attardant longuement sur la place de la femme dans la société à une époque où le moindre désir d'émancipation était aussitôt perçu comme une rébellion. Pas très compatible avec la liberté choisie par la véritable héroïne du livre... Autant le dire tout net, c'est parfois très dur à lire, on n'est pas là pour cueillir des pâquerettes. Ça n'est pas ce pour quoi l'on avait signé, mais sans être une mauvaise idée pour autant et surtout, ça se marie très bien avec le concept de l'intrigue, alors, pourquoi pas ? Même si l'aveuglement de l'héroïne à ce qui est pourtant sous ses yeux et que l'on a deviné d'entrée de jeu sonne faux.

Par contre, quand la poésie laisse progressivement la place au chaos, aux considérations philosophiques, au point de gâcher totalement la scène du dénouement en l'alourdissant jusqu'à l'indigestion, cette fois, on décroche pour de bon. Vraiment, Vert-de-Lierre n'avait pas besoin de ça.

Au final, je ne sais pas quoi en penser. Il y a là de bonnes idées, une chouette atmosphère dans la première partie... mais ensuite, ça part dans tous les sens.