Critique de saigneurdeguerre

Que se passe-t-il dans une basse-cour lorsqu'un beau jour, un dindon apparaît affublé d'une plume sur la tête ? Rien ! Il ne se passe rien ! Mais voilà, le dindon est là tous les jours avec ses plumes dressées sur la tête telles les cornes d'un bovidé.
Petit à petit, il convainc les autres volatiles qu'il est malséant de sortir nu-tête ! le nombre de ses disciples augmente tellement qu'ils finissent par devenir majoritaires. Tellement majoritaires qu'ils estiment devoir imposer à tous le port de la plume car il est indécent de sortir le crâne à découvert. Mais peu à peu, des dissidences voient le jour : non, la plume ne doit pas être portée sur la tête mais sous le menton…

Critique :

Mais que voilà une étrange histoire merveilleusement racontée pour comprendre comment une dictature s'installe subrepticement et finit par s'imposer. Nous ne sommes pas très éloignés des fables de Jean de la Fontaine. le texte, fort bien écrit, est prenant.
C'est un merveilleux point de départ pour un débat philosophique avec des enfants.