Critique de Foxfire

J'ai beau être cinéphile depuis un bon paquet d'années, j'ai encore des lacunes et beaucoup de choses à découvrir. J'aime beaucoup le cinéma italien mais je connais finalement peu le registre de la comédie italienne. J'ai vu quelques films relevant de ce genre, une petite dizaine je pense, mais j'ai encore énormément à découvrir. « le pigeon » fait partie des films que j'ai vus. J'avais adoré cette comédie néo-réaliste et lorsque j'ai vu qu'un livre lui étant consacré était proposé dans la masse critique non-fiction, je n'ai pas hésité une seconde. Cet ouvrage écrit par Loïg le Bihan est très intéressant, très pertinent et très enrichissant.

Autant prévenir tout de suite, le livre a un ton et un propos universitaires, il n'est pas toujours évident à appréhender. J'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien les comprendre. Et encore, certains passages sont restés assez obscurs finalement. J'ai donc mis pas mal de temps à lire ce livre. Mais les efforts demandés sont tout de même récompensés par la richesse de l'analyse du grand film de Monicelli.
L'auteur s'attache à examiner les différentes sources et inspirations du film et démontre que, bien qu'en partie influencé par le burlesque américain, il est un film très italien qui se démarque volontairement de la comédie américaine pour privilégier sa filiation avec la culture italienne. Ainsi le Bihan, en s'intéressant tout particulièrement à la fameuse scène du cambriolage, montre comment Monicelli fait référence à la fois à l'esthétique de la Rome antique et à l'esthétique du grotesque de la Renaissance. Plus tard dans l'ouvrage, il montrera que le choix des lieux de tournage s'inscrit aussi dans cette démarche. Enfin, tout cela donnera lieu à une analyse fine et intéressante du propos social à travers les personnages.

Chaque idée et réflexion avancée par l'auteur est sourcée et argumentée. J'ai beaucoup apprécié cette mise en perspective de l'oeuvre. Ce livre m'a donnée très envie de revoir le film pour le visionner avec ce nouvel éclairage. Je remercie vivement Babelio et les Presses Universitaires de Lyon pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.