Critique de FungiLumini

J'ai totalement craqué sur la couverture de cette bande dessinée sans savoir dans quoi je me lançais. Avec la quatrième de couverture, je pensais au départ qu'il s'agirait d'un ouvrage sur un jeune qui ne serait pas accepté par les autres à cause de sa différence. Ça n'avait absolument rien à voir avec ça 😀 Il s'agit quand même d'un récit sur l'identité, mais pas dans le sens où je le croyais.

Mulo a été élevé dans un orphelinat. Quand il reçoit une lettre qui lui donne des indices sur son passé, il ne peut pas s'empêcher de partir en quête de son identité. Qui étaient ses parents? Pourquoi l'ont-ils abandonné? Il débarque en Bretagne, mais ce qu'il va découvrir va bien sûr le chambouler, mais va aussi le mettre en danger mortel. Qui peut bien vouloir autant qu'il connaisse la vérité et à quel prix?

La bande dessinée est divisée en plusieurs parties et chaque page d'en-tête de chapitre est blanche, avec un dicton breton (et sa traduction, pour ceux, comme moi, qui ne comprendraient pas le breton :p ), ainsi qu'un objet qui va se révéler important pour la suite. La première édition comporte également un très beau cahier graphique à la fin !

J'ai vraiment adoré les dessins de cet ouvrage ! le trait est plutôt arrondi, assez doux, ce qui contraste fort avec l'histoire plutôt sombre et violente qui est racontée. de plus, les couleurs sont assez vives, ce qui donne un ton vraiment particulier à cette bande dessinée. Un clair-obscur entre l'illustration et le scénario que j'ai beaucoup aimé.

Tous les personnages sont des animaux. Les « méchants » sont représentés par des animaux chasseurs comme le loup, ou des félins, alors que les « gentils » sont plutôt des proies : des lapins, des poulets, etc. Notre protagoniste ne va pas trop savoir où se situer. Alors qu'au début, il pensait être un citoyen ordinaire, sans histoire, il va vite découvrir qu'on peut aisément basculer du côté obscur. Un personnage très intéressant, qui semble au départ retiré dans son monde, mais qui va prendre de la carrure et de l'ambition au fur et à mesure que le récit avance. Et de la force, il va en avoir besoin pour surmonter tous les dangers auxquels il sera confronté !

Une belle histoire sur la quête d'identité d'un orphelin, qui ne va cependant pas aimer ce qu'il va découvrir. Une recherche de son passé qui va l'entraîner dans des situations dangereuses. Un magnifique coup de crayon, doux, aux traits fort arrondis, qui contraste avec la violence du scénario. Je recommande cette bande dessinée originale et poignante !
Lien : https://livraisonslitteraire..