AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benleb


J'ai commencé la lecture du manga Ad Astra sur l'affrontement entre Hannibal et le futur Scipion l'Africain. J'ai donc lu ce livre pour vérifier le contenu du manga.


J'ai d'abord été déçu. Sur la Première guerre punique, les chapitres me paraissent assez confus. Pour une histoire militaire d'un conflit, je n'arrive pas du tout à entendre les différentes étapes du conflit, ou même à suivre la description des combats.


Mais avec l'apparition du personnage d'Hannibal, tout change. Enjeux, causes du conflit, tactique et stratégie des généraux, description des combats, je comprend tout et le livre devient passionnant. A mon avis, c'est un problème de sources; à la fin, l'auteur les détaillent, et d'après ce que je comprend, celles sur la première guerre manquent.


Pour résumé, ce fut un conflit mondial au niveau méditerréanéen. Les deux empires, romain et carthaginois se sentaient menacés dans leur existance et étaient ammenés à s'affronter. Et si Rome triompha, c'est parce que toutes les classes de la société s'unirent au moment des défaites, et que ses dirigeants surent élaborer une stratégie à long terme. Contrairement aux préjugés, ces guerres se gagnèrent plus sur terre que sur mer, et Rome, dés le départ, maitrisa l'arme maritime.


L'auteur ne s'attarde pas que sur Hannibal et Scipion; il rend justice aux autres généraux, carthaginois comme romains, ou leurs alliés.


Gros défaut du livre, les illustrations du livres. Les cartes et les plans de batailles sont souvent incompréhensibles. Les reproductions des armes sont désuètes et affreuses. Quand aux illustrations des lieux, ce sont parfois des photographies par l'auteur de cartes postales anciennes,... et reproduites dans un livre de poche ! Quand à la typographie, elle est celle de la collection Texto, c'est à dire abominable.


Mais toutes les informations du manga Ad Astra paraissent justes.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}