AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FlofloEnael


Coucou, aujourd'hui, je viens vous présenter "Demain, je cueille le bonheur" d'Alexandra le Borgne aux éditions Butterfly. Ce fût une lecture plaisante et assez rapide (une centaine de pages). Merci d'avoir pu me permettre de lire cette nouvelle en avant première (parution le 18 octobre 2019) 😊

Résumé :
"Deux femmes. Deux destins. Un espoir commun : que le bonheur soit à nouveau au rendez-vous...

Jeanne vient d'accoucher. Son mari Ben est mort au volant de leur voiture le jour de la naissance de leur troisième enfant. Son fils de deux ans, passager, est grièvement blessé. Sa belle-mère, qu'elle surnomme l'Abcès, décide de s'installer chez elle pour l'aider à surmonter cette épreuve. le processus de deuil commence : lent, terrible, douloureux. Jeanne se sent sombrer jusqu'à ce qu'enfin elle trouve un sens inattendu à sa nouvelle existence.

Julie vit avec Benoît, le père de ses trois enfants. le temps a affaibli leur amour. Son compagnon, au chômage, part à la dérive. Présent physiquement, il n'a jamais été aussi absent. Un jour, tout bascule. Une rencontre inattendue. Un prénom : Antoine. le désir naît ; l'envie d'y céder, aussi. le besoin d'exister est là. Puissant, envoûtant, il ne demande qu'à éclore.

Jeanne et Julie, pourtant voisines, ne se côtoient pas. Leurs parcours, leurs souffrances ne sont pas les mêmes. Cependant, leur but reste identique : cueillir à nouveau le bonheur.
Y parviendront-elles avant qu'il ne soit trop tard ?

J'ai apprécié l'alternance des deux histoires : Celle de Jeanne, jeune veuve qui va tenter, notamment grâce à l'écriture, d'apprendre à aimer de nouveau la vie.
Puis celle de Julie, qui se retrouve bloquée dans son train-train quotidien.
Ces deux femmes, grâce à leurs amis et famille, tenteront de dépasser leur souffrance et mal-être. Des personnages à qui l'on s'attache facilement.

Beaucoup d'émotions sont présentes. A plusieurs moments, j'avais la larme à l'oeil. Je n'ose m'imaginer ce que l'on ressent, venant de perdre son mari et accueillant un nouvel être à aimer. Un mélange de joie et de peine durant lequel les gens tentent désespérément d'atténuer la douleur alors que rien ne pourra y remédier. La relation de  Jeanne avec sa belle-mère est intéressante. Je ne vous en dirai pas plus 😊

L'histoire de Julie est un peu moins tragique mais plus de personnes peuvent s'y reconnaître. Trouver des solutions pour ne pas sombrer dans la routine...

Encore une fois, un livre qui nous fait nous questionner sur notre vie.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}