Critique de LaetiF

LaetiF
15 décembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Fleurus pour la lecture de #Lafilleaux100visages de Loïc le Borgne.

Soo ne trouve plus de MagikMask à son goût... Elle est fatiguée de devoir se choisir un nouveau visage tous les matins et craint la "déprimask". Lorsqu'elle surprend une conversation entre son père, créateur et PDG de MagikMask Univers, et Bao Gang, le président du Cénacle, elle commence à se poser des questions au sujet de Perfect City et de la disparition de sa mère, 3 ans plus tôt. A-t-elle vraiment été tuée par la piqûre d'un Mamba ? Les MagikMask sont-ils si sécurisés ? Et qu'en est-il de la sincérité de son père ? Grâce à Hiroshi et Loup, elle tentera de percer ces mystères. Mais pour cela, elle devra quitter le cocon rassurant de sa ville fortifiée, mentir à son célèbre paternel, frayer avec d'étranges personnages et s'engager dans une aventure bien dangereuse...

Mon avis sur ce court roman de Science-Fiction jeunesse est vraiment mitigé. Je me suis rapidement attachée à Soo, malgré les clichés qui l'entourent de prime abord. J'ai intégré l'univers post "Grand K.O." tout aussi rapidement, et j'ai apprécié les parallèles entre notre époque actuelle - le Gaspi-Age - et celle de Soo. L'originalité apparente du scénario m'a intriguée, tout comme l'enquête menée par l'héroïne. le rythme est entraînant, soutenu, mais ce n'est malheureusement pas le cas de l'écriture, que j'ai trouvée plutôt pauvre. Il m'a semblé que certaines tournures étaient maladroites, j'ai eu un peu de mal avec les scènes d'action et de combats. Ces petites faiblesses de style ont parfois gêné mon expérience de lecture, mais j'ai pourtant tenu à aller au bout pour connaître le fin mot des différentes intrigues.
Ce roman peut être un bon galop d'essai pour les jeunes lecteurices qui démarrent en SFF : l'univers est riche et attractif, ils et elles pourront facilement s'identifier aux personnages et les clins d'oeil à notre monde actuel pourront faire écho à leurs expériences. En revanche, pour les lecteurices plus aguerri.e.s, La fille aux 100 visages risque de manquer de piquant et de profondeur. Autre point positif : malgré mes remarques précédentes sur le style, le livre est suffisamment bien rythmé pour être englouti assez rapidement.

#Lafilleaux100visages #NetGalleyFrance