AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Bon, on va pas se raconter d'histoires, lorsqu'on achète (ou emprunte ) un polar local, le but , c'est d'y (re)découvrir son petit coin de vacances ou sa ville . Jane Moreau chantait "parlez moi d'moi, y'a qu'ça qui m'intéresse ..." et c'est vrai que c'est un peu l'idée...
Sauf que ... L'action de "Faites vos jeux" se situe essentiellement à La Baule/Pornichet , et là , patatras... n 'y ayant mis les pieds qu'une demi journée , il y a fort longtemps , cette bienveillance subjective n'a pas eu lieu d'être.
Alors l'auteur ne pourra compter que sur l'histoire pour me séduire .
Et ça fonctionne plutôt pas mal, jugez plutôt...
On est le 14 Juillet, le capitaine le Duigou et le lieutenant Bozzi sont appellés pour un braquage à main armée . Et la petite station balnéaire n'en a pas fini avec la violence puisque survient un meurtre sur le parking d'une entreprise . La victime offre plusieurs facettes, un tiers irréprochable pour certains collègues qui le trouvent brillant et travailleur , un tiers DSK pour certaines femmes de son entreprise. Homme à femmes ou homme violent , harceleur ou homme à succès , c'est selon les points de vue. Mais le plus intriguant c'est le dernier tiers : les fausses identités, l'argent détourné, les virées au casino , le train de vie qui n'est pas en rapport avec son salaire .
Bref , beaucoup de boulot pour nos deux flics dont l'un ne pense qu'aux grandes marées ,et aux forts coefficients ... [ C'est là qu'on comprend réellement l'appellation "polar local"...]
L'intrigue est sympa , pas de quoi "bouleversifier " une amatrice de bons crus policiers, mais ça se laisse lire. J'avais à peu près deviné la fin donc j'ai eu l'impression d'être très intelligente (ce qui n'est pas désagréable de temps en temps ...).
Je m'attendais à ce que ce livre sente plus le sable, les terrasses de café, les hortensias , la crème solaire , les vacances quoi !
[ C'était un peu mon but au départ .. ] .
J'ai apprécié que l'auteur mette une "cartouche" à certains hommes politiques comme DSK ou Cahuzac, ça fait du bien là où ça a fait mal .

Vous connaissez cette phrase : "C'est celui qui dit qui est"?
Page 44 , Firmin le Bourhis parle d'un personnage comme d'un homme "méticuleux, précis et honnête", et bien c'est exactement ce que je pense de ce roman ...Une enquête romancée qui doit pourtant être très proche de ce que vivent nos policiers (les vrais!) au quotidien .
Commenter  J’apprécie          397



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}