Critique de ZAPATARTHURUS

Octobre 2013, le groupe CECAB (Centrale coopérative agricole bretonne) ferme ses sites d'abattages de viandes porcines à Lampaul-Guimiliau, St Martin des Champs et St Nazaire : 889 emplois supprimés.
Olivier le Bras est le porte parole syndical FO des salariés. Dans "Le visage des GAD", il relate le combat pour sauver ces emplois, les périphéries d'une lutte ouvrière qu'il met en parallèle avec sa propre vie : d'origine réunionnaise, il a intégré les abattoirs GAD en 1995. Plutôt quelqu'un d'effacé, qui évite les conflits, il s'est surpris lui -même en devenant le leader d'une lutte sociale.
Ce livre est très bien écrit. Contrairement à ce que je m'attendais, il est très fluide et agréable à lire. La forme littéraire est parfaite.
Il est également très touchant, Olivier le Bras est arrivé à nous transmettre les émotions des salariés et de lui-même, leurs ressentis, leurs colères face à l'injustice. Travailler pendant tant d'années, pour certains 40 ans dans la même entreprise, et se retrouver sans emploi à cause d'une mauvaise gestion par des personnes qui ne risquent rien, c'est injuste et il est normal d'éprouver de la haine et de la colère. Pourtant, les ouvriers de GAD ne cassent rien, ils sont dignes dans leur combat. Même quand un ministre les traite d'illettrés, ils le reçoivent dignement, lui parle sans violence.
Ce livre m'a appris le quotidien des salariés dans les abattoirs, ce travail très physique, à la chaîne, qui "casse" le corps.
Je pense que tout le monde devrait lire ce livre. Pour moi, il est plus qu'un livre, c'est un symbole de la casse sociale de ces années 2010. Des gens incompétents et arrogants à la tête des entreprises, des politiques impuissants à la limite de l'inutilité, des ouvriers qui ont fait la richesses des sociétés et qui se retrouvent traités comme des mouchoirs jetables.
Merci Olivier le Bras pour ce livre, Merci Babelio pour m'avoir permis de le lire. Il m'a enrichi l'esprit et j'espère que d'autres le liront à leur tour.
Lien : http://mandragot.blog4ever.c..