Critique de Vadrouille_litteraire

�itation: « L'Ankou se sert d'un ossement humain pour aiguiser sa faux.
Quelquefois il en fair redresser le fer par les forgerons qui, sous prétexte d'ouvrage présse, ne craignent pas de tenir leur feu allumé, le samedi soir, après minuit.
Mais le forgeron qui a travaillé pour l'Ankou be travaille plus ensuite pour personne. »🧋

Que dire de ce gros pavé ! C'est un très gros livre de plus d'un kilo, qui retranscrit plusieurs histoires sur la mort. Il y a les avants les pendants et même les histoires sur l'après, mais toute parle d'un seul sujet: la mort.

Ce livre retranscrit plusieurs légendes et histoires contées en Bretagne, pendant les années 1800 jusqu'au début 1900.

On découvre donc une Bretagne pauvre de l'époque et remplis de croyances et de petits rituels et même de signes avant-coureurs sur la mort.

Chacun y va de sa légende et en même temps on entends parler d'autres légendes plus populaire. C'est ainsi qu'on découvre des gens qui ont croisé l'Ankou et sa charrette grinçante. D'autres qui ont senti leur mort ou celle d'un proche arrivée. D'autres qui ont croisé des fantômes et les ont aidés…

C'est un recueil qui contient de très nombreuses histoires, mais qui permet surtout de découvrir la Bretagne de l'époque et la façon de vivre de l'époque.

Il y a des illustrations, mais pas en nombres incroyables et des petites en bas de pages donc c'est vraiment 330 pages d'histoires qu'on pourrait entendre dans un repas de famille.

J'ai trouvé ça sympa de découvrir les usages de l'époque et surtout le rapport très léger et presque rassurant qu'avaient les gens avec la mort. Bien sûr  chacun possède son astuce pour « éviter la mort » et c'était une période très croyante donc on retrouve souvent la prière et l'église dans les récits.

C'est un livre très intéressant mais peut-être aurais-je dû le lire en plusieurs fois par chapitre, juste les moments qui m'intéressent au moment où je le lis. Il y a beaucoup d'informations dedans ! 🎏