Critique de papotea

Livre reçu grâce à Masse Critique et Babelio (merci beaucoup).
Merci également aux éditions Passiflore (une fleur que j'adore) pour leur envoi rapide, soigné. le livre était accompagné d'un bristol avec "bonne lecture" écrit à la main (charmante attention) et d'un marque page à l'image de la couverture (petit détail très agréable, d'autant que ce portrait est magnifique).
Bien, maintenant entrons dans le vif du sujet.
L'histoire n'est a priori pas gaie - l'histoire d'une fin de vie décidée - mais rien de triste ni de mélo dans ce roman. Sans doute l'écriture y est elle pour beaucoup, elle est fluide mais sans concession, et parfois assez argotique, un peu à la Audiard ou à Léo Malet On est loin du chabada et de la guimauve. Quand l'héroïne vomit, elle vomit, elle dégobille, et ne s'enferme pas pudiquement dans les toilettes pour se repoudrer le nez.
Le déroulement de l'histoire se fait en quasi huis clos et en duo, entre Adrian Hope, l'accompagnant, et la fameuse Clara Weiss, la malade. J'ai dévoré le début du livre, que j'ai beaucoup aimé – la mise en place des personnages, l'environnement, le pourquoi du comment, la rencontre des deux personnages. Et puis à peu près à mi chemin, j'ai pris moins de plaisir, non pas que le roman soit moins bon ou que l'intrigue s'enlise, mais l'auteur a cédé à quelques facilités– je ne vous dis pas lesquelles- qui du coup rendent l'intrigue moins originale ou subtile. La fin est relativement inattendue et amène à se pose quelques questions, du genre : et nous, qu'aurions nous fait ?
Attention, ce n'est pas un essai philosophique sur la fin de vie (je trouve la quatrième de couverture un peu exagérée d'ailleurs), c'est une histoire, un roman, une création, qui se lit sans déplaisir, qui fait réfléchir, mais je pense que je suis passée un peu à côté à cause d'une écriture et d'un point de vue assez masculin.