AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ce roman est la suite de Yorg de l'Isle et de Rork des plaines ...

Il vaut très nettement mieux suivre l'ordre de publication de ces textes qui sont d'abord sortis au fleuve noir et qui sont maintenant chez éons productions ( en papier pour certains et pour tous dans différents formats électroniques ) .

Il n'y a vraiment , toujours pas de raisons , de se plonger dans des surchauffes neuronales autour des romans de ce cycle et plus particulièrement de : ce hou des machines , qui loin de seulement friser la perfection , sont pourtant des textes excessivement sympathiques .

Dans ce tome qui fait suite à yorg de l'ile et à Rork des plaines , l'auteur élargit encore les horizons de ses personnages et de son univers ....

L 'auteur continue de poser des personnages très fonctionnels à qui il ne donne toujours pas de réelles densité psychologique . Il affichent simplement une densité appropriée, principalement comme acteurs d'une fabuleuse randonnée ou bien dans une quête , qui sont presque entièrement inscrites dans l'action et le mouvement .
Ils incarnent , et pas si sommairement d'ailleurs , des sociétés assez variées très cohérentes avec ce contexte post apocalyptique .

La structure de la trame narrative continue d'être intelligente et elle permet toujours de poser énormément de personnages , ainsi que des contextes culturels variés , assez denses et différents , qui sont insérés dans un plan d'ensemble toujours assez difficile à percevoir .
Ces sociétés se télescopent plus que jamais , animées par leur propres logiques : bref l'histoire avec un grand H est à nouveau en marche ...

Dans ce tome , le lecteur se rend compte que la civilisation , plus encore que précédemment , n'a pas du tout disparue partout .
Alors que le lecteur approfondis très nettement ses connaissances sur les mondes souterrains , car il arpente notablement dans ce tome , les couloirs de ces populations souterraines qui sortent désormais un peu plus de l'ombre .

Les péripéties sont assez représentatives globalement du genre roman d'aventure ou même du genre roman historique , et les personnages sont globalement attachants ( il me font un peu penser à des personnages de BD ) ...
Ce qui fait leur présence , c'est que si l'auteur ne les présente pas vraiment , on est leur compagnon de voyage et de l'intimité se construit malgré tout et à force de les côtoyer .

Cet univers post-apocalyptique pour cause de guerre bactériologique principalement , fonctionne vraiment bien et c'est une belle ballade bien racontée , même si les détails ne sont souvent pas développés plus loin que le strict nécessaire .

Pour conclure des imperfections mais c'est un cycle très attachant et très motivant .

Une belle ballade et en plus c'est une bonne lecture jeunesse ...
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}