Critique de ConfidencesLitteraires

Pfiou, un roman qui m'a donné un coup à l'âme à ma première lecture ! Je l'ai relu il y a quelques temps, avec peut-être un peu moins d'émotion mais avec grand plaiir.

Il se finit sur une apothéose de sentiments, des sentiments qui sont esquissés depuis le début du livre, des sentiments qui poussent à l'incompréhension… Et à la fin, des sentiments dont on comprend les raisons, enfin.
Un écoeurement face au devenir de l'Humanité : un univers orwellien, mais avec les émotions en plus. Pas de rébellion, pas de bonne vraie prise de conscience… Mais un futur, une porte de sortie dessinée.

Une écriture absolument magnifique, l'auteure a su trouvé les mots simples mais justes.
A deux reprises, elle m'a fait découvrir un mot : apophtegme et idiosyncrasie. Ce sont de chouettes mots, je trouve :)

L'univers de l'histoire est aussi très bien ébauché : pas de grandes descriptions, simplement des insinuations, quelques éléments révélateurs de tout le système. Ça donne quelques frissons dans le dos, cette idée que tout le monde est surveillé partout et pour tout (activités, achats, santé…). La situation actuelle me fait déjà parfois un peu peur, alors à ce point…

Une très très belle découverte, que je conseille à tous.