Critique de Allantvers

Moment assez intense que la traversée en apnée, comme l'héroïne, de ce roman largement commenté et apprécié, qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

L'immersion immédiate dans le récit, due à une scène introductive en uppercut à l'estomac ainsi qu'à la narration à la première personne, est maintenue à un niveau d'intensité quasi constant tout au long du livre, ce qui est en soi une sacrée gageure étant donné le rythme assez lent de l'action.

J'ai beaucoup apprécié l'environnement suggéré, le minimalisme avec lequel sont livrés les éléments de contexte qui, tout en ancrant le roman dans le domaine de l'anticipation, permettent à l'histoire de suivre sans dévier la voie d'une poignante quête d'identité et de reconstruction post traumatique.

Malgré quelques effets un peu faciles qui laissent percer un souci prééminent d'efficacité dans la narration, « la ballade de Lila K » est un roman sensible et intelligent qui laisse sa marque en rendant, au passage, un magnifique hommage aux livres.