Critique de chadik

chadik
20 septembre 2016
En boutique d'occasion, lorsque je tombe sur un roman qui a sans doute eu du succès car je me rappelle l'avoir vu dans des articles ou des magazines, je le prend pour me faire mon propre avis, sans en connaitre le résumé ni rien...Avec ce titre et cette couverture j'ai associé le livre à Zazie dans le
métro, et je m'attendais donc à un gentil récit feelgood et inspirant...
Raté ! Mais alors pas qu'un peu ! c'est une dystopie...!! Et la meilleure dystopie que j'ai lu cette année ! J'ai adoré cette histoire ! La narration permet au lecteur de découvrir pas à pas l'histoire et le monde de Lila. La psychologie des personnage est vraiment très crédible. Les traumatismes psychomoteurs et psychiques de l'héroïne vécus «de l'interieur» rendent le roman à la fois touchant et véridique. Les processus psychosociologiques en marches dans cette France du XXIIème siècle donnent matière à réflexion; car à moindre mesure, ils ont déjà débuté aujourd'hui. le lecteur réfléchira forcement à l'assimilation, à la norme sociale, à la manipulation de masse, à la crise des migrants, à la fin de la vie privée... Entre roman d'apprentissage, thriller et Science Fiction, ce roman est unique en son genre.
Pour moi, une dystopie réussie doit comporter des moments où l'on ne
sait plus si l'on est dans le futur ou le présent. C'est le cas ici, le Paris de 2100 est à la fois familier et inconnu. Cette société aussi moderne qu'horrible est crédible, certains éléments rapprochent le livre d'un roman d'anticipation.
Une «dystopie d'apprentissage» touchante et intelligente, facile a lire et particulièrement réussie !