Critique de Trollibi

Ce livre a vraiment été pour moi un coup de coeur, à tel point que j'ai beaucoup de difficultés à en faire une critique, tant j'ai de choses à dire et, en même temps, j'ai peur d'en dire trop ce qui risquerait d'en enlever ensuite toute la magie aux futur.e.s lecteurs et lectrices.

Ce roman est un récit de science fiction "légère". On en oublie même parfois que le monde dans lequel vit Lila n'est pas le nôtre tant on peut trouver des similitudes entre son univers et notre époque. Ceux et celles qui n'apprécient pas trop ce genre ne seront donc pas trop déstabilisés

De plus, comme l'histoire est racontée à travers le regard de Lila, on vit sa quête en même temps qu'elle et j'ai, pour ma part, pu me sentir très proche de cette héroïne si fragile mais si forte à la fois, et ça, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Certes, l'intrigue parfois un peu lente mais elle pousse à la réflexion sur le monde « parfait », sur la manipulation, sur le destin tracé des êtres humains, sur la détermination de ceux qui se sentent différents et qui veulent comprendre.

C'est vraiment une lecture à conseiller, pour aborder en douceur la science fiction.

[Critique rédigée le 31 mai 2016]