Critique de kathy

« Dans la vie, il y a toujours un ‘avant', un ‘après'. Avec entre les deux une cassure franche et nette, heureuse ou malheureuse – c'est une question de chance ».
Pour Lila, la rupture s'est produite le jour où des hommes casqués, tout en noir, ont défoncé la porte, plaqué sa mère au sol, puis emprisonnée dans une camisole. Elle regardait sa fille fixement et Lila comprit ce qu'elle voulait lui dire : « Au revoir, mon bébé. Je t'aime. Je t'aime».

Nous sommes en l'an 2095.
Lila, 6 ans, suite aux « maltraitances » dont elle a été victime durant son enfance, se retrouve placée dans un Centre de rééducation. Dans un monde insensé aux règles implacables édictées par les « étroits », elle va devoir apprendre à parler, à marcher, à supporter le contact avec la nourriture, la lumière et les contacts physiques, pour se reconstruire et approcher la vie.
Son seul objectif, malgré les supplices endurés, consistera en « faisant illusion », à mener son enquête pour retrouver la mémoire – perdue pour cause d'amnésie - retrouver son passé et retrouver sa mère.

Un livre, qui se lit, presque comme un roman policier où les personnages, les indices sont distillés de manière subtile et délicate dans un style froid et concis à l'image de la détresse psychologique de Lila et d'une glaciale atmosphère.
Un récit initiatique fort et original campé dans un monde futuriste où tout est réglementé, policé, filmé, enregistré, scanné, contrôlé, mis en conformité, légiféré, …et où tout ce qui n'est pas CONFORME doit être banni dans la Zone.
Un roman qui n'est pas sans évoquer Bradbury et Orwell.

Bref, une ballade étonnante et palpitante nourrie de rencontres attachantes - un bibliophile, un éducateur, une chimère, un anticonformiste, un chat abyssin arc-en-ciel - de courage et d'amour.