Critique de barbelia

Quelle découverte ! La ballade de Lila K, qui ne m'attirait pas spécialement au départ, m'a finalement régalée ! Un roman se science-fiction qui traite de l'identité, des livres et de manipulation.

Nous sommes environ dans les années 2100 lorsqu'une fillette est arrachée à sa mère par des hommes cagoulés. A partir de là, elle est placée dans un foyer dans lequel elle est surveillée par des caméras à longueur de temps (pour sa protection, argumentent-ils). Lila va y passer 14 ans, jusqu'à sa majorité, avec une seule obsession en tête : retrouver sa mère. Pendant ces années, elle est isolée des autres car elle ne supporte aucun contact physique et a beaucoup de difficultés à se socialiser. Les seules personnes qu'elle côtoie son ses éducateurs, qui vont chacun à leur manière l'aider à se construire.
Lorsque Lila K réussit enfin à sortir de ce foyer, elle est toujours animée par la même volonté, retrouver sa mère qui, elle en est certaine, l'aimait profondément, et cela malgré les multiples fractures et cicatrices que l'on a retrouvées sur l'enfant au moment de l'arrestation de sa mère.

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman très rapide à lire, qui vous emportera dans un autre univers où les autorités et les caméras sont surpuissants, où l'information est intégralement contrôlée et, enfin, où les livres sont considérés comme des objets physiquement dangereux, décrits un peu à la manière de la nicotine.