Critique de ATOS

Le lieu ? Paris, la Zone. Intra muros - extra muros. le temps ? 22e siècle, 22e monde.
Ce monde ? La sécurité. La sécurité qui de fait exclut celles et ceux qui n'ont pas droit de cité.
Lila K c'est l'enfant qui n'a plus de mémoire. « Delete », effacée, censurée.
L'enfant trouvée, l'enfant sauvée par la cité. Lila K.
Alors elle fera le choix de retrouver sa mémoire, son histoire, et échappera à la sécurité pour pouvoir exister. C'est par l'écrit, les livres qu'elle y parviendra. Au delà des murs de la Cité.
La cité numérise, scanne, coupe, tranche, nettoie, déforme, transforme livres, et journaux.
Elle enferme les livres après les voir digérés.
Sécurisation des informations et donc des esprits.
C'est un regard d'aujourd'hui sur un monde que certains nous promettent pour demain.
Un lieu où certains au nom de tous feront le tri entre ce qui peut rester, ce qui se doit d'être conservé..
Le tri. Entre ce et ceux qui peuvent résider ou à jamais s'effacer.
Ce roman a obtenu le prix du Livre numérique..Petit post-scriptum à nos pensées ?
Blandine le Callet anticipe- t- elle vraiment ?
Lorsqu'on songe qu' « à la rentrée 2014 les écoles élémentaires de 45 états américains ne seront plus obligées d'enseigner l'écriture cursive aux élèves », que « la maîtrise des lettres bouclées a disparu des objectifs communs d'apprentissage », qu' "au collège les élèves sont tenus de maîtriser l'écriture au clavier et l'utilisation d'Internet, mais restent dispensés de savoir tenir un crayon.. ».( source : Fabien Trécourt- l'écriture va-t-elle bientôt perdre la main-mai 2013 ). On se demande si le temps n'est pas entrain de nous emballer. Peut être par mesure de sécurité ?
La ballade de Lila k, une cavale vers la liberté.

Astrid SHRIQUI GARAIN