Critique de mamansand72

Très belle découverte, j'ai adoré ce roman dès les premières lignes et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! J'ai adoré l'histoire, le rythme, l'écriture !
Lila est une jeune fille élevée dans une institution dans les années 2100 : asociale, elle est rééduquée pour être réinsérée. Surdouée, elle utilise son intelligence et sa finesse d'esprit pour comprendre son histoire tragique : enfant maltraitée, elle ne se souvient pas de son passé et tout est fait pour qu'elle n'y ait pas accès : nom de sa mère effacé dans son dossier, éléments du dossier « perdus ». elle grandit dans cette institution et la société où tout est hyper-contrôlé, surveillé, enregistré par des caméras omniprésnetes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des logements.
Le personnage atypique de Lila est fascinant : surdouée, asociale, polytraumatisée, sensible, intelligente et fragile, déterminée. Elle va se construire auprès d'un maître érudit et provocateur qui va lui donner le goût de la culture « à l'ancienne », dans les livres devenus « dangereux et contaminés » et un regard critique sur leur société sécurisée mais liberticide.
Ce livre est à la fois un roman initiatique, un roman d'amour et un texte qui porte à réfléchir aux dérives de nos sociétés toujours plus normalisées et « contrôlantes »
Passionnant, intelligent, fascinant.