Critique de MarcoKerma

Livre fait à partir des nombreux entretiens entre Jean le Cam et Jean-Louis le Touzet, journaliste qui s'y connait en voile.
Couverture réussie. Si Jean le Cam avait tâté à 12 ans de la guitare plutôt que du bateau, il avait le look pour remplacer Brian Jones au sein des Stones (franchement il a la dégaine d'un Stones.., une sorte de Keith Richards clean..)
Moi qui suis, comme beaucoup de monde, quelques grandes courses au large (la course du Rhum, le Vendée Globe, la transat Jacques Vabre etc..), je voyais, avant de lire ce bouquin, qui était Jean le Cam (que je surnomme "clac clac clac", car c'est ce qu'il disait souvent quand il faisait des vidéos lors du dernier Vendée Globe) sans plus.
Je trouve que ses propos sont intéressants, sans langue de bois, tout en étant nuancés. Il y est question de com' et du fait que Jean le Cam ne serait pas un communiquant très contrôlable. J'espère donc que les échanges n'ont pas été trop censurés. le résultat n'en donne pas trop l'impression.
Sûrement très intéressant pour ceux qui s'y connaissent un peu plus qu'un peu en matière de voiliers de courses, organisation de courses, car des sujets techniques sont abordés (Jean le Cam tient à se définir comme un "coureur-constructeur") mais aussi les sujets humains, le rapport au risque, la gestion de projets, les relations dans le milieu, la motivation pour faire ce genre de choses.. Evidemment on connait un peu mieux l'homme après la lecture et un certain nombre de simplifications, voire de clichés rapides, ont pris, à cette occasion, l'eau.
Je me suis rendu compte aussi que quand on n'y connait quasiment rien en bateau, les aspects techniques sont nombreux et complexes et connus que des gens du métier.
Donc, dans la catégorie "entretien avec un champion de voile", c'est plutôt un bon cru je trouve (beaucoup mieux qu'un vieux livre soi-disant de Loïc Perron, que j'avais trouvé inintéressant et même puéril, mais ça devait être un truc qu'il n'avait pas relu lui-même).