AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcoPolo85


A-t-on le sentiment d'être sur une île quand on est en Grande Bretagne, en Australie ou au Japon?
Vit-on pleinement une île , quand on arrive à son aéroport, que les routes sont encombrées pour rejoindre le centre-ville, que les supermarchés dispensent des mêmes produits que partout ailleurs?
Dans ces interrogations, on est loin de l'île rêvée.
Mais, c'est quoi l'île rêvée? Un lieu loin de toute civilisation, un endroit chaud et ensoleillé avec le cocktail : sable fin, maillot de bain, bleu turquoise? Vaste débat...
Voilà, en tout cas comment démarre Olivier le Carrer dans son livre "Le rêve d'une île".
Il défriche dans un premier temps ce concept qu'est l'île.. D'ailleurs, beaucoup de gens ont planché sur une définition dont les dénominateurs communs semblent être: le sentiment d'être entouré entièrement par l'eau (pas de pont); petite surface (la Corse serait trop grande) et une faible population (les Maldives, c'est limite).
Dans ces conditions, on va trouver les Cyclades, les atolls du Pacifique...Dans plusieurs de ces lieux : rien ou peu. Bref, des petits paradis qui font oublier tout le reste.
Le livre de le Carrer est riche en infos.
"Achetez un bateau" dit-il. On peut en avoir pour moins de 5000€. et surtout, c'est la meilleure façon d'aborder ces terres sans contraintes d'horaires, entrer dans une crique à l'eau transparente, profiter d'un coucher de soleil.
Vous êtes seul au monde, vous en jouissez...quoi de mieux.
Le Carrer nous fait, donc, rêver. Mais, attention! Avant de s'embarquer vers ces "Jardins d'Eden", il nous donne plein de renseignements pratiques nécessaires à ce voyage qui semble nous emmener vers l'éternité.
Il faut dire que le livre est ponctué de magnifiques aquarelles, de schémas de bateaux d'îles, d'atolls.

Amateurs de paradis, vous qui voulez tout lâcher, prenez le temps de regarder ce livre de le Carrer. Il vous fera déjà voyager dans la tête.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}