Critique de gill

Ce numéro de la revue Chasse-Marée recèle, comme presque toujours, un sommaire très riche.
Il est dominé ce mois par un article de six pages sur le thriller maritime "Tramp" et une rencontre avec ses deux auteurs.
"Il est beau, il est blond, il se pourrait bien qu'il sente le sable chaud, mais ce n'est pas un légionnaire ! C'est un marin au long cours, aventurier malgré lui, qui voudrait seulement naviguer, mais qui se retrouve toujours mêlé à des histoires où il risque sa peau...."
Tel est Yann Calec qui emporte, à bord des Liberty ships dont il a le commandement, les rêves d'aventure de ses lecteurs à travers les océans.
C'est une belle rencontre, que cet article de Chasse-Marée, avec ce marin aux yeux bleus mais ce numéro 227 revient, aussi, sur la tragédie, survenue, le 26 mai 1910, au large de Calais.
Le sous marin "Pluviôse" entre en collision avec le steamer "Pas-de-Calais".
Déchirant sa coque sur une quinzaine de mètre à l'arrière bâbord, le submersible sombre par 17 mètres de fond avec ses 27 hommes d'équipage.
Un bel hommage leur est rendu par ce superbe article.