AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcamus


Le nouveau roman de Jean-Claude le Chevère vient de paraître, et c'est encore un bonheur de lecture. Tellement d'humour, un rythme soutenu, des personnages aux caractères bien marqués, une chronique de la vie rurale dans les années 60 perlée de petits détails tous plus vrais les uns que les autres, créant une atmosphère subtilement délétère. C'est un moment jubilatoire que la lecture de cette histoire qui nous conte la fatalité s'acharnant sur Antoine en dépit d'un rêve longtemps tenu en patience.

Le déchaînement des passions et l'enchaînement de la fatalité ! Antoine a pu, pendant la guerre, lors d'un fait isolé de résistance, mettre la main sur un “trésor”, un magot qu'il a partagé avec le notaire de Sourville, Me Berthelot. Quelle étonnante association que ce duo formé par cet ouvrier de la coopérative agricole, saisonnier taiseux, et le notaire de la petite ville d'à côté, notable à la réputation sévère et dure.

La vie d'Antoine n'a rien d'une sinécure tant son épouse le malmène, pour ne pas dire plus et Me Berthelot quant à lui, place aussi ses espoirs dans une autre vie, loin d'une épouse là aussi très distante.

Antoine va mourir, bizarrement, violemment, et les événements vont alors se succéder sans interruption, fruits d'une logique imparable, qui va conduire le notaire de Sourville à devoir s'impliquer dans la succession de l'ouvrier, risquant le tout pour le tout, tandis que la cupidité de certains, les petites compromissions d'autres, les lâchetés ordinaires et l'implication de tout un village conduiront à un dénouement implacable.

Jean-Claude le Chevère nous offre ici une vision sensible, précise et très acide de la comédie humaine. La construction du roman est rigoureuse, méthodique, d'une efficacité totale, l'écriture est délicieusement subtile et férue de détails d'époque qui ajoutent encore au plaisir du lecteur, les personnages sont croqués au plus juste de leur condition sociale et l'on savoure la confrontation de leurs caractères et habitudes de vie. Les dialogues font mouche, les circonstances s'aggravent de jour en jour, truffées de coïncidences malheureuses, de péripéties incontrôlables, nous brinquebalant autant que les protagonistes.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}