Critique de CVolland

Philippe IV "le bel" fut bel homme comme son nom l'indique et c'est bien là son seul mérite.
En effect cette biographie nous dresse le portrait d'un monarque froid, distant au règne terne et plus intéressé par les questions d'argents, d'impôts et de complots se terminant en bains de sangs que de se faire aimer de son peuple qui lui rendait bien.
Un homme bien loin de son illustre aïeul Saint Louis pour lequel il avait pourtant une grande admiration.
Cet ouvrage à le mérite de s'intéresser à la fois au règne de philippe III père de Philippe le bel jusqu'au règnent de ses fils qui lui succéderont ce qui nous donne une vision global de cette fin du 13°siècle.
Malheureusement le style est peu avenant, peu distrayant, c'est à peine mieux qu'une fiche wikipédia et l'on s'ennui ferme parfois. Néanmoins la rigueur historique est là et le livre très court, ne nous surcharges pas d'informations et se lit assez vite. le bilan est donc mitigé.