Critique de Melitaea

Désert est un roman de JMG le Clézio publié en 1980.
Dans le cadre d'une pause estivale, je me suis penchée sur ce grand classique écrit par un auteur reconnu et primé à plusieurs reprises. J'ai choisi ce titre en particulier car je m'intéresse beaucoup au monde oriental.
Il s'agit d'une histoire croisée. D'un côté, nous suivons un petit garçon dont la caravane fuit les attaques de la colonisation chrétienne du début du XXème siècle dans la région du Sahara. D'un autre côté nous suivons Lalla, une jeune orpheline née au Maroc en quête d'identité qui se retrouve confrontée au mariage forcé.
J'ai bien apprécié le style de l'auteur. Il a su me plonger dans l'univers du désert avec poésie. Cependant, j'ai parfois trouvé que certains passages trainaient trop en longueur pour au final dire peu de choses.
L'histoire du petit garçon est celle qui m'a plu le plus, j'ai bien pu ressentir la langueur du désert et le caractère dramatique des colonisations au travers des yeux des exilés. Concernant l'histoire de Lalla, j'ai eu beaucoup de peine à cerner le personnage principal et encore moins les personnages secondaires. Je n'ai pas apprécié le moment où Lalla et sa tante se retrouvent à Marseille car je trouve que l'auteur donne une très mauvaise vision de cette ville et de la France qui lutte depuis plusieurs décennies pour les Droits de l'Homme. Soit, ce livre date de 1980 mais quand même…
J'admets que c'est une jolie histoire croisée mais j'ai été dérangée par la vision trop manichéenne de l'auteur et les personnages trop caricaturaux dans la partie où nous suivons l'évolution de Lalla.