Critique de Albina

Albina
16 septembre 2019
J'aime les auteurs qui interrogent leur vie. Comprendre un père qui, à huit ans, l'âge où il le découvre, lui apparait comme un étranger c'est aussi tenter de percer le mystère de tout être humain en laissant le jugement aux portes de l'enfer.
Et ce père médecin est en effet pétri d'humanité malgré son rigorisme et sa rigidité. Il y a dans sa trajectoire la fierté, le refus de l'humiliation. Sans carte de visite, autrement dit sans argent et sans possibilité d'ouvrir un cabinet à Londres, il a préféré s'expatrier en Afrique plutôt que de se soumettre au conformisme et affronter le mépris de classe de la société anglaise. De l'injustice il avait été victime, et il ne pouvait que la reconnaitre dans les yeux de ses patients torturés par la pauvreté et les maladies ; il ne pourra pas non plus évacuer la responsabilité des Occidentaux dans ce drame de la misère qu'exacerbe la colonisation qui a engendré des laissés pour compte et distillé les germes de la corruption; sans oublier que la cupidité (mainmise sur le puits de pétrole) a provoqué un génocide et une famine sans précédent au Biafra. Et puis il y aura la guerre et lorsqu'il voudra rejoindre sa famille pour la protéger on l'arrêtera et on le condamnera à un exil forcé loin des siens dans une solitude nue pendant de longues années.
Alors se dessine un portrait haut en couleur d'un homme authentique désabusé, violent, parfois amer, qui pourtant a mis sa vie au service des autres avec une rare abnégation au point qu'il a épousé la cause de l'Afrique et que l'auteur le surnomme l'Africain.
Un magnifique récit émaillé de descriptions luxuriantes d'une nature encore vierge et sauvage vue par les yeux de l'auteur enfant qui y a vécu exempt des préjugés coloniaux.