Critique de Eric75

Le Clézio nous offre un livre très inspiré par l'histoire de sa mère. Ethel Brun appartient à une famille de grands bourgeois qui sera ruinée pendant la guerre. C'est consternant cette propension qu'ont les riches d'accorder leur confiance à des petits escrocs qui savent les flatter. On assiste à une scène hallucinante lorsque Antoine, le père d'Ethel, vient presque s'excuser et renouveler sa sympathie auprès de celui qui l'a ruiné, à la sortie de son procès. Finalement, Antoine, dans le déni, ne verra pas le monde s'écrouler autour de lui et entraînera sa famille dans sa chute.
Au delà de quelques scènes fortes, le roman dispense des tranches de la vie d'Ethel : amitié enfantine, conversations de salon, exode dans le sud de la France, vacances au bord de la mer, libération, inquiétude sur le sort des juifs pendant la guerre... mais le tout reste décousu et sans trop d'explications contextuelles, ce qui fait qu'on a du mal à s'intéresser réellement à cette histoire d'une "héroïne de vingt ans".