Critique de Baldrico

Vous avez déjà eu la sensation de vous fondre dans ce qui vous entoure, la mer, un arbre, un rocher, un oiseau, un meuble, une voiture? Vous possédez ce don de percevoir la nature des choses qui vous impressionnent? Voici l'occasion de prolonger ces perceptions par l'expérience de ce livre.
Ce ne sont pas des voyages ordinaires. Nous voici d'abord à l'origine, quand tout était en germe, quand les forces cherchaient à prendre forme, quand les vies n'étaient pas déterminées.
Ensuite, nous suivons une jeune femme, Naja Naja, et sa bande d'amis. Naja Naja a des dons. Est-elle bien une jeune femme d'ailleurs? N'est-elle pas un être d'une autre dimension? En tout cas elle a des capacités extraordinaires. Elle peut voyager dans la lumière, elle peut se rendre invisible dans la ville, parcourir la mer jusqu'au coucher du soleil. À sa suite, on peut voyager dans les arbres, non pas sauter de branche en branche, mais s'incorporer à l'arbre. On peut aussi visiter l'intérieur du feu, ou devenir une chauve-souris, et bien d'autres choses encore.
Et à la fin l'origine est revisitée.
Si l'on s'immerge dans le texte de le Clézio, on s'abandonne à une expérience unique, presque hypnotique, de traversée des éléments et du monde moderne. le livre a été écrit au début des années 1970. Les éléments très concrets prennent soudain une dimension cosmique. le récit a des accents prophétiques. Alors évidemment ce n'est pas un roman d'aventure, et pourtant c'est bien une aventure.
J'ai mis du temps à lire ce livre. Je l'ai pris et reposé de nombreuses fois cet été. Et à chaque fois, j'avais l'impression de me replonger dans un fleuve familier. Si vous pensez être attiré par ce genre d'expérience, laissez-vous porter au fil de l'eau, de l'asphalte, du feu, du vent, du temps.