Critique de virginie-musarde

Tout juste deux heures de lecture pour ce roman et pourtant, même si on peut lui faire quelques reproches, un moment entre parenthèses mêlant tendresse et questionnements. C'est une histoire de résilience, de pardon, de chagrins enfouis, de douleurs muettes. C'est un livre qui parlent des pères, les absents, les violents, les taiseux. C'est aussi un roman d'amour et de filiation, de tout ce qu'on traîne de notre passé et qui compose notre histoire. C'est parfois aussi, au gré des pages, une réflexion sur l'acte d'écrire, ce qu'on laisse transparaître de soi en couchant des mots sur le papier.
J'aurais sans doute aimé que certains passages soient plus "creusés", mais les sentiments sont pourtant joliment et justement décrits. J'aurais peut-être aimé plus d'ombres dans le passé des héros, plus de choses inavouables, mais j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé les personnages attachants.

Nota : attention p.25 phrase incompréhensible :
"La culpabilité de Yoko coule dans mes veines lorsque je décris comment le garçon disparu la tourmente."