Critique de fragglec1974

Comme dans son 1er roman, il est question d'un vieux monsieur mais cette fois-ci le narrateur est une jeune femme, écrivain de roman policier et mère de 2 enfants et ce n'est pas un road-movie mais un huit-clos.

La jeune femme vient de s'installer dans une vieille maison en Bretagne et l'ancien propriétaire revient la visiter tous les jours comme s'il était encore chez lui. Elle le laisse faire. le vieux monsieur n'est pas pourtant pas très sympathique aux premiers abords.

Tout doucement les langues se délient et chacun confie son histoire, ses blessures à l'autre.

On y évoque des pères, un disparu trop tôt pendant la seconde guerre mondiale exécuté alors qu'il était résistant, un autre là mais absent et violent.

Si certaines petites choses m'ont gênée dans ce livre (la partie centrale un peu lente, les citations de marque que je trouve injustifiées), j'ai beaucoup aimé l'ambiance douce et nostalgique qui se dégage de ces lignes et les thèmes abordés (la relation enfant-père, l'importance de « conter » « raconter » « mettre des mots », la résilience, le lien transgénérationnel).
Lien : http://delphinesbooksandmore..