Critique de Pia-la-liseuse

En premier lieu, j'ai été plutôt surprise de l'accueil de ce livre : auteur inconnue, titre en anglais, et des critiques très positives (mais alors très très positives) et j'ai eu envie d'y jeter un oeil. Après quelques recherches, je découvre que l'auteur est francophone ! Et que le roman en question porte sur le fantastique, autant dire que je suis servie, question préférences. Alors, je me suis penchée sur ce roman pour voir ce qu'il valait. Déjà, la couverture m'a intrigué, le titre aussi. Hunters High Rule qu'on pourrait traduire comme "La grande règle des Chasseurs" à quelques nuances près. Et j'ai donc compris que les règles, il y en avait quelques-unes dans ce roman. Tout d'abord, les chapitres sont découpés de sorte que chaque chapitre est une règle (Règle N1 pour le chapitre 1, etc.), ce qui est plutôt original. Mais ce n'est pas vraiment de ça que j'aimerais parler. En fait, j'en ressors avec une très bonne impression générale.
Tout d'abord, l'univers mis en place : ça donne envie d'y vivre ! J'aime particulièrement le bar-café où se rejoignent les étudiants (et les plats qu'ils y servent, cupcakes et macarons, miam!) Et puis, les animaux qui parlent, qui n'en a jamais rêvé ?
Ensuite, chaque personnage a une sorte de pouvoir. Mais des pouvoirs subtiles, donc exit les "je traverse les murs à tout va" ou "je lis dans les pensées". Ici, on parle de capacités hors-normes (analgognosie, force supérieure à la normale, etc.)
Mais alors qui sont ces personnages, justement ? Voilà un gros point fort à l'histoire, car ils sont haut-en-couleurs, drôles et complètement barrés. D'abord, il y a Dawne, l'héroïne : plutôt sanguine et qui n'a pas la langue dans sa poche. Dawne dirige le club des Chasseurs qui (on l'apprend dès le début du livre) s'occupe de résoudre les différents mystères dans la ville et la région. Je l'ai tout de suite apprécié, car on est loin du stéréotype habituel : Dawne est un garçon manqué qui aime manger, porter des fringues avec des squelettes dessus, etc. Elle est, par définition, la protagoniste qu'on a envie de qualifier de "cool". Ensuite, on a Cacho, mon petit préféré. Cacho est le chat noir de la couverture et autant dire que lui non plus ne mâche pas ses mots. Cacho suit Dawne partout, comme une conscience et ne peut s'empêcher de lui faire la morale. Quelques-unes de ses répliques sont vraiment drôles et certaines m'ont littéralement fait rigoler toute seule !
Les autres personnages, bien présents dans le récit, sont également agréables et apportent chacun un petit quelque chose qui fait avancer l'histoire sans qu'on le remarque. Et bon sang, que ça fait du bien d'avoir des personnages travaillés ! On sent qu'ils ont un vrai passif, des peines, des peurs, des joies, des préférences ! Trop souvent, on sent le plastique derrière le personnage de roman, mais là, j'avais l'impression qu'ils existaient vraiment. Donc gros coup de coeur pour les personnages !
Ensuite, la romance... oui parce qu'il y en a dans tous les romans YA, celui-ci n'allait pas déroger à la règle.
Là encore, l'auteur m'a eu par surprise. Car Dawne tombe amoureuse d'une fille. Schéma rarement vu, et qui est une véritable bouffée d'air frais par rapport à d'autres romans YA. Et puis, tout est décrit avec style, on le lit très facilement, un vrai page-turner. Pour dire, je l'ai fini en trois jours et je n'ai pas pu le lâcher. J'avais envie de rester avec les Chasseurs, à Rowlington, dans leur lycée. J'avais envie d'aller manger un morceau au Bow's Café, croiser Scarlett et ses scandales, rigoler avec Mortimer...
Je mets un très gros 4/5, car ce premier roman est relativement court, mais super bien fichu. Et je pense que je vais me ruer sur le T2 dès sa sortie...