Critique de jeunejane

Maria-Fernanda quitte le Brésil à cause de son mari, champion du monde des enfoirés. Ce n'est pas moi qui l'écris, c'est l'auteur.
Son mari la laisse seule avec ses deux enfants, sans revenus.
Elle s'envole vers un tout petit pays, la Belgique, vers Bruxelles et laisse ses deux enfants à sa mère à qui elle promet d'envoyer l'argent de son travail.
Elle loge dans une chambre avec une colocataire, Cristiana qui lui trouve du travail comme femme de ménage dans une maison où étrangement, elle ne rencontre jamais personne.
C'est là que nous allons nous faire balader dans les pensées de Maria-Fernanda qui, livrée à elle-même, devine la vie des occupants de la maison et de leurs enfants, se livre à quelques fantaisies.
Vit-on dans les pensées de notre personnage, dans la vie réelle? On a l'impression d'entrer dans un roman fantastique jusqu'à la toute dernière page où on se doute bien qu'un évènement dramatique a fait basculer la raison de la jeune dame.
D'habitude, je ne suis pas portée vers ce genre de roman mais je reconnais qu'il est drôlement bien mené, bien écrit, bien structuré.
C'est un court roman d'une auteure que je découvre et qui valait vraiment le détour.

Challenge plumes féminines