Critique de FlowerPanda

Je remercie les éditions Loubatières et Babelio pour ce livre envoyé dans le cadre de la Masse Critique.
Le Pays Silencieux a constitué pour moi un vrai défi. Trente jours pour lire et chroniquer ce livre de 735 pages n'était pas chose aisée !

Pour commencer, il est facile de dire ce qu'il n'est pas : un roman. Pour autant, il m'est encore difficile de le classer dans une catégorie. Ce livre se veut aussi bien être un essai sur le monde moderne qu'une chronique de celui-ci tout en étant aussi un journal. En cela, il détonne fortement de mes lectures habituelles. Pierre le Coz nous livre ici sa vision de la société, de la civilisation même, comment et pourquoi en est-on arrivé au point où nous en sommes. Son regard est critique et ses paroles retentissantes. Que l'on soit en accord ou pas avec sa pensée, là n'est pas la question. le travail fourni pour ce dernier tome est impressionnant tant par sa quantité que par sa qualité. L'auteur utilise différents supports (le roman Gilles de Drieu la Rochelle ou encore la Bible) pour nous entraîner dans les cheminements de sa pensée.

Ensuite, il s'agissait d'un défi parce que cette pensée est riche et complexe, peut-être même un peu trop pour être appréhendée en seulement une trentaine de jours. En effet, il n'est guère possible de se contenter de l'avoir lu une fois et ce, de la façon dont on lirait n'importe quel roman. Chaque passage mérite que l'on s'y arrête ne serait-ce que pour en effleurer le sens. Ce voyage nous invite à la réflexion et même s'il n'était pas simple pour moi de le suivre, j'ai tenté de m'accrocher comme j'ai pu. Cela n'était pas facilité par la forme. le style de Pierre le Coz m'a paru au début très difficile, et même encore maintenant que je suis arrivée au bout du livre. le rythme des phrases est, dès la première partie, très haché, l'auteur n'hésitant pas à ouvrir des parenthèses et faire des digressions au sein même de ses parenthèses, ce qui compliquait, bien souvent, le suivi de sa pensée. A cela, s'ajoute un vocabulaire très soutenu et, je n'ai pas honte de le dire, il m'a fallu à plus d'une reprise aller consulter mon dictionnaire afin de comprendre le sens de certains mots. Ayant déjà était en prépa littéraire auparavant, je pense que si j'avais eu ce livre entre mes mains à ce moment là, j'en aurais été ravie car il nous fournit énormément de matière pour penser.

Le Pays Silencieux n'est pas un ouvrage que l'on peut mettre entre toutes les mains. Seuls les connaisseurs ou encore les aventuriers de la pensée (si l'on peut dire) oseraient s'y lancer sans hésiter. Plus qu'un simple ouvrage, Pierre le Coz nous offre un outil pour penser le monde qui nous entoure. En tentant d'élargir nos perspectives et notre regard sur ce monde, l'auteur nous invite également à penser le futur. C'est pourquoi aucun délai de lecture ne peut être imposé pour le Pays Silencieux car se contenter de ne le lire qu'une seule fois reviendrait à en effleurer seulement la surface.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..