Critique de QueLire

"Din'Roa la vaillante" est la variante chinoise de notre petit chaperon rouge.

Din'Roa va rester seule avec son petit frère jusqu'au lendemain matin car sa maman doit impérativement rendre visite à sa soeur malade. Sur le conseil de celle-ci, Din'Roa et son petit frère se rendent chez leur grand-mère qui habite sur la colline voisine. Arrivé à destination, ils se rendent compte que la vieille dame s'est absentée. de retour à la maison, quelqu'un frappe à la porte... Grand-mère est bien étrange ce soir....

Une version du petit chaperon à la sauce chinoise, plus noire et poétique que le célèbre conte des frères Grimm.

J'aime beaucoup le personnage de Din'Roa, intelligente et rusée, elle ne se laissera pas avoir par cet intrus et mettra tout en oeuvre pour sauver sa vie ainsi que celle de son petit frère.

Une histoire qui n'a pas pris une ride, des illustrations faites d'ombres et de contrastes donnent à cet album un côté « beau livre ». La culture chinoise est très bien représentée et illustrée.

Bien qu'étant similaire sur plusieurs points, ce conte m'a semblé plus effrayant. L'ours, remplaçant ici le loup, a une attitude plus humaine qui permet presque de transposer ce récit dans la vie réelle.

Un titre figurant dans la sélection du ministère de l'Éducation nationale.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..