Critique de kathel

Très nettement intitulé roman, cette reconstruction des six mois passés en Bretagne par Joseph Conrad, tout juste marié avec Jessie, ne cherche pas à coller forcément au plus près de la réalité historique. Pourtant, la vérité des personnages, des lieux et des conditions de vie font que le lecteur y est particulièrement sensible, et y croit sans réserve. Je risque la comparaison avec Muse de Joseph O'Connor qui sur un thème un peu semblable, avait voulu en faire trop, mêlant les points de vue et les époques, et m'avait ennuyée. Là, avec un décor unique, celui d'une île de la côte nord de la Bretagne, un temps limité aux six mois passés là-bas par le couple, l'auteur fait découvrir l'auteur voyageur mieux qu'une longue suite d'évènements, de dates ou de rencontres. La figure de sa jeune femme, Jessie, est ainsi plus qu'esquissée, de même que celles d'autres habitants de l'île. J'ai aimé pénétrer dans la vie paysanne de l'époque, celle des dernières années du XIXème siècle, j'ai aimé la façon dont l'auteur entremêle le récit avec son expérience contemporaine, et tisse des liens avec d'autres personnages, la manière dont il réinvente ces six mois de la vie de Conrad. Indispensable si vous passez dans cette région, ce roman pourra aussi séduire d'autres amateurs de littérature et de biographies, même si, je le répète, ce n'en est pas une !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..