Critique de pbrient

Mon avis : C'est un thriller à l'ambiance apocalyptique évoquant une pandémie. J'ai mis plus d'un an à me sentir capable de le lire car les faits dont parle l'auteur sont presque similaires à la pandémie de la Covid 19. Juste un petit rappel, le livre n'est sorti qu'en février 2020 et le Covid n'était alors « qu'une simple grippe ! ». L'auteur s'est basé sur un autre virus qui, en 2012, affectait lui aussi les voies respiratoires des hommes en Arabie Saoudite avant de se propager dans tous le Moyen Orient : le H7N9 ou « grippe du dromadaire ».
L'histoire est rythmée et se développe du 24 au 26 décembre. J'ai retrouvé avec plaisir le Capitaine le Maoût, ce flic aux blessures physiques et psychologique depuis sa rupture avec sa compagne Rita. Alors il ne vit que pour son boulot et multiplie les heures sups, c'est un teigneux qui ne lâche jamais prise. le 24/12 à 8h15 : un joggeur fait une mauvaise chute près du lac de Guerlédan, dans le Morbihan en Bretagne, qui recouvre une ancienne ardoisière. Les secours qui lui viennent en aide font la découverte, dans une galerie du site, d'un cadavre. le Capitaine Ludovic le Maoût, du SRPJ de Rennes, est dépêché sur place. Aidés par un sapeur pompier, ils vont découvrir dans un puits de la galerie, deux squelettes d'enfants. Pour lui pas de doute, les 3 corps ont un lien entre eux, une seule histoire avec un seul et unique assassin. Parallèlement en France, une grippe fulgurante touche la population depuis quelques jours, le Mal Noir s'étend…et la menace grandit. Les victimes commencent à se compter par millier, et pas uniquement en France. Elles présentent toutes les mêmes symptômes : Toux, fièvre et problèmes respiratoires ! Dans un contexte apocalyptique, une tempête de neige et de froid qui s'abat sur tout le pays, nous allons suivre deux intrigues, mais aussi deux personnages principaux : le flic, Ludovic le Maoût et son collègue et ami Liotard vont devoir enquêter sur ce qui c'est passé dans l'ancienne ardoisière, mais aussi sur une série de meurtres à Rennes sur fond de trafic de traitement pour la pandémie causée par le H7N9 modifié, devenu le MERS-Cov, du développement d'un complot sur la surpopulation dans le monde et les dérives du pouvoir. On retrouve François Baptiste, le pompier, et on découvrira que sa présence sur les lieux du drame n'était peut-être pas due au hasard !
La seconde intrigue se déroule dans les galeries de l'ancienne ardoisière. Un monde parallèle y a été créé par « le maître », un monde nouveau où vivent une poignée d'individus en autarcie dans ce qu'ils appellent la nef. Mais qui sont-ils, pourquoi sont-ils là, qui est le Maître ? le lien entre les deux intrigues et les deux personnages se feront au fil de votre lecture.
En conclusion : J'ai apprécié ce roman, l'écriture de l'auteur malgré un contexte difficile et angoissant, a réussi à m'embarquer au fil des 640 pages. Les intrigues sont bien menées et sans temps mort. L'atmosphère horrifique et cauchemardesque est bien noire, menaçante avec du suspense. Toutefois beaucoup de personnage on quelque peu perturbé la première partie de ma lecture et une fois tous les wagons raccrochés j'ai commencé à ne plus pouvoir lever le nez du livre. Une fin ouverte à suite...! Je suis partant.
Lien : https://www.facebook.com/phi..