Critique de jefdebourges

Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice, ce qui est somme toute normal vu le titre du prix.

Comment vous donner envie de le lire sans trop divulgâcher l'histoire ?

Ce roman couvre deux périodes, le passé (1939-1944) et le présent (1998)

Dans le passé, Louise (fille d'un médecin, d'un milieu aisé) et Yvonne (orpheline de père, un médecin ami du père de Louise, d'un milieu pauvre).
Ces jeunes filles découvrent leurs premiers émois amoureux, louise avec Maxence (lui aussi aisé) et Yvonne avec Jean (pécheur et ouvrier, lui aussi orphelin de père).
Et tout cela dans le décors de la Villa Rouge à Larmor-Plage, dans le contexte de la guerre.

Dans le présent, Camille (jeune fille vivant de petits boulots) se lie d'amitié avec une vieille dame, pour qui elle livre les courses, qui raconte l'histoire de Louise et de la Villa Rouge, au cours de cet été 1939.
Nathalie, l'ami de Camille, Romain le jeune pompier sont les pendants, dans le présent, à Louise, Yvonne et Jean, dans le passé.
Et en toile de fond Larmor-Plage et la Villa Rouge

J'ai apprécie le style, la narration ainsi que les décors, les traditions et les rappels historiques.
Si je passe un jour près de Larmor-Plage, je chercherai cette Villa Rouge.

Par contre la frise chronologique n'est pas toujours bien claire.
Les alternances entre passé et présent sont parfois troublantes (surtout quand le présent raconte le passé).
Autre aspect perturbant, c'est la présence de certains personnages qui émaillent le passé et le présent, ainsi que certains faits historiques, sans que le lecteur comprenne vraiment leurs intérêts, ni la volonté de l'autrice.
Un peu comme si ce roman méritait encore des phases de relecture/réécriture, pour compléter ou élaguer certains passages, tout en augmentant les points de vue de Maxence, Jean, Romain qui ne devraient pas être aussi secondaires.

Mais qu'importe, l'autrice a fait un énorme travail de documentation et son écriture est plus que prometteuse.

Je vous en conseille donc la lecture

Livresquement votre