AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Un splendide tome à la hauteur de précédents ! Et comme pour les trois premiers opus, l'adaptation en format bande dessinée de la saga audio est réussie. Nous pouvons avoir les voix et le visuel, c'est un duo de choc pour passer un moment inoubliable, je suis ravie d'avoir lu ce tome et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le suivant.

L'histoire suit la saga MP3, ainsi nous découvrons notre équipe devant le gouffre, prêt à explorer ces souterrains, même si le dragon venant de s'envoler au loin les refroidit un peu. Leur exploration donne lieu à de bons moments de rires, notamment lorsqu'il leur faut détecter les pièges d'un antique escalier bien protégé ou encore pour résoudre une énigme. En parallèle, nous suivons le dragon qui semble se rendre vers Maender Alkoor afin de discuter destins et prophéties avec un vieux devin, tandis que Roger le tavernier est invoqué et révoqué selon le bon vouloir de Zarakaï au grand désespoir de Moumoune, sa femme.

Ce tome figure parmi mes préférés parce que l'on rencontre des personnages importants pour la suite. le dragon notamment, je n'ai pas envie de dévoiler sa véritable identité ! J'aime ce personnage pour sa perspicacité et ses effets, en particulier son sort préféré. Roger et Moumoune forment un couple du tonnerre et je dois dire que Moumoune est juste une femme extraordinaire. J'adore sa personnalité et sa ténacité, en voulant exorciser son mari, elle tombe sur l'un des personnages les plus incroyables de cette saga, le prêtre de Shamrodia (la sainte déesse de la douleur et de la torture). Ce prêtre me fait tellement rire, presque à en pleurer. Comme je sais ce qui va se passer, j'ai hâte de pouvoir lire le tome 5, parce qu'il contient également son lot de personnages truculents et inoubliables.

L'histoire se complexifie de tome en tome, les nouveaux personnages entraînent de nouvelles questions, ce gouffre très ancien semble renfermer des centaines de secrets (et de pièges). le soubresaut final est de qualité, le tome s'arrête pile sur une révélation forte et elle risque bien d'amener son lot de problèmes. Bref, cette série est juste géniale en raison de son scénario riche et complexe avec lequel on passe d'agréables moments de lecture. Les textes de JBX sont magistraux, l'humour et les références sont savamment dosés, le français est impeccable et tellement maîtrisé que les figures stylistiques se suivent avec fluidité, ce qui est rare. D'ordinaire, l'enchaînement de figures stylistiques engendre une indigestion et surtout une incompréhension totale du texte, mais pas ici ! La qualité est de rigueur sans que l'on ait à faire un effort surhumain dans la compréhension.

Notre équipe composée de Wrandrall, Trichelieu, Zarakaï, Enoriel et Zehirmahnn poursuivent sa quête malgré les dangers qui les attendent. Ça fait plaisir de les revoir, ils sont égaux à eux-mêmes, sympathiques, attachants, ils sont différents les uns des autres et pourtant complémentaires. On rit avec eux et l'on rit d'eux, on suit leurs aventures avec enthousiasme, des petites évolutions pointent le bout de leur nez, c'est une belle équipe que nous offre la série Reflets d'acide. On s'amuse à la fois de leur complicité et de leurs disputes, on s'attache très facilement à eux et c'est dur de devoir les quitter.

Je terminerais cette chronique par un petit point sur les dessins et la colorisation. Les dessins sont très soignés, Le Fab a vraiment fait un excellent travail, les lieux sont détaillés et l'on s'y croirait. C'est une ambiance parfaite pour se plonger dans l'histoire, les objets et les armes et les armures bénéficient du même traitement, les vêtements sont bien pensés. le character design permet une identification des personnages, il correspond même à la personnalité des protagonistes. le dragon est magnifique et sa forme humaine est très jolie, Moumoune est telle que je me l'imaginais et le prêtre de Shamrodia est sympathique. Quant aux couleurs, elles sont très belles, Fred Vigneau a fait un très bon travail, les teintes choisies complètent les dessins, elles participent au processus d'intégration du lecteur dans l'univers Reflets d'acide.

En conclusion, c'est un quatrième tome très intense, riche en événements, la révélation finale nous laisse avec l'envie d'enchaîner très vite sur la suite. L'intrigue se complexifie de tome en tome, les protagonistes sont très attachants et leurs histoires sont bien menées. Les mystères s'épaississent et les questions s'enchaînent, la maîtrise de la langue française donne des répliques de qualités, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Reflets d'acide une grande saga. Les dessins et la colorisation prouvent que l'adaptation de la saga MP3 en bande dessinée est un choix judicieux et réussi. À lire sans modération.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}