Critique de ShayHlyn_Farfouine

« Sourire d'Acier », je ne sais pas vous, mais moi ce titre m'a fait penser à « Sourire d'Enfer », un animé reprenant la vie d'une jeune fille avec un appareil dentaire. Sauf qu'ici, si le début peut faire suposer la tranche de vie d'une adolescente qui rêve de voir son grillage s'en aller de sa bouche : la suite devient beaucoup plus rocambolesque ! Surtout quand on découvre que se débarrasser de cet attirail va devenir une véritable obsession en temps de crise…

Autant dire que Fabien Dalmasso sait jouer sur l'effet de surprise et transformer une idée loufoque en véritable scénario de science-fiction. Quasi plus âme qui vive dans les rues, tout le monde semble avoir disparu dieu-seul-sait-comment et les quelques survivants ont tous une marotte ; une obsession liée à la dernière pensée qu'ils ont eue avant que la catastrophe ne survienne. C'est ainsi qu'on découvre en début d'ouvrage un dentiste obnubilé à l'idée d'augmenter sa collection de dents. Très glauque comme entrée en matière, mais qui tient presque du génie. En appliquant cette touche de folie sanguinaire au récit d'entrée de jeu, le lecteur se trouve happé, prêt à oublier que l'ouverture de ce premier tome reprend l'envie de se faire enlever un appareil dentaire en plein monde postapocalyptique.

Le graphisme n'est d'ailleurs pas en reste pour suivre les aventures de Louna au coeur de la ville déserte. Tous les ingrédients du postapocalyptique sont là : des teintes glauques, des décors sinistres et des personnages au charadesign jeunes pour attirer un lectorat adolescent. Si Walking Dead est trop gore pour vos têtes blondes, ce titre est davantage à la portée des adolescents en jonglant entre marotte bien de leur âge et thème plus dangereux pour maintenir le suspens jusqu'au bout.
Lien : https://sambabd.net/2023/03/..