Critique de Malaura

Richard Marston, aristocrate ténébreux et désargenté vit en reclus avec sa femme et sa fille dans le domaine des "Hêtres Gris".
Mlle de Barras, dame de compagnie de Mme Marston partage avec eux cette austère solitude.
Mais sous le couvert d'une bonté toute dévouée à sa maîtresse, se cache une femme machiavélique, prête à tout pour séparer les Marston.
L'arrivée de Sir Berkley et son assassinat dans une chambre de la demeure va révéler le véritable visage de cette odieuse femme...

Ecrit en 1851, ce roman criminel à énigme, à l'atmosphère oppressante, envoûte et fascine, interpelle et retient.
Le Fanu réussit parfaitement à tenir le lecteur en haleine, à instiller un climat d'angoisse et de terreur et créer un univers sombre et sauvage où le désir, la frustation, la culpabilité, se mêlent avec force à un suspense irréprochable.
Par la description de lieux sauvages, par le caractère extrême des protagonistes rongés par des secrets qui les tourmentent jusqu'à la folie, par un jeu de piste savamment entretenu, l'auteur nous entraîne avec maëstria dans une sombre tragédie.
Un roman noir et puissant par un auteur du 19ième siècle qui mérite amplement d'être redécouvert.