Critique de Ys

Nous sommes en 1773 à Chapelizod, une petite ville près de Dublin, vouée un jour à devenir industrielle, mais encore toute campagnarde. Une petite ville bien tranquille, où la vie s'écoule joyeusement entre auberges et champ de course, cancans, disputes, visites et galanteries bon enfant. Mais sous ces apparences, bien des mystères et des secrets apparaissent.

Accompagné d'un cercueil, un jeune homme revient au pays. Son nom, beaucoup le devinent : entaché autrefois par son père dans une sinistre affaire, sur laquelle il cherche désormais à lever le voile. Dans la maison qu'il choisit d'habiter, près du cimetière, un fantôme a longtemps terrifié les précédents locataires...

Ici, le bedeau a un bien lourd passé, les jeunes filles des amours complexes, les disparitions se multiplient et une femme en noir impitoyable fait chanter les braves bourgeois et leurs naïves épouses.

Un roman foisonnant, dans lequel personnages et intrigues se multiplient, s'enchevêtrent, comme les genre se confondent. le réalisme se pimente de fantastique, et la satire prend des accents de gothic novel.
On s'y perd un peu, parfois, d'autant plus que le récit est très lent. Mais il trouve toujours moyen de raccrocher son lecteur, par un sourire ou un mystère, puis un suspense croissant. Finalement, il devient difficile de quitter ce monde issu d'un autre temps, désuet avec charme et remarquablement vivant.

Un classique qui mériterait d'être plus connu en France, comme savent si bien en publier les éditions Phébus.

Lien : http://babel-oueds.livejourn..